Le briquet à marcassite ou pyrite est la plus ancienne technique permettant de produire une étincelle et donc du feu, il remonte au paléolithique supérieur( traces avérées peut être plus anciennes mais sans preuve actuellement).
Comment l'homme as t il découvert cette technique pour allumer un feu ?
Hypothèse
L'homme de cet époque utilise des outils en silex, pour les fabriquer il doit débiter des blocs de silex en les percutants avec d'autres ustensiles ( dur, moin dur, tendre etc...)des galet, différentes roches mais aussi des os et des bois d'animaux.
le silex se trouve en majeur partie dans les zones calcaire tout comme la marcassite, de plus la marcassite ressemble à un gallet et elle est plus lourde également, l'homme préhistorique aime faire de nouveau teste.
Il est probable donc que l'homme est pu frapper un bloc de silex avec de la macassite détachant de celle-ci des particule de fer qui ont eu pour résultats de belles étincelles.
L'homme vient de créé le feu sous nos yeux.
En quoi cela consiste:
- Cette technique consiste à percuter deux roches l'une contre l'autre.
- Attention pas n'importe quelles roches, contrairement à l'idée reçu pas avec deux silex car l'étincelle (très dur à avoir) est froide, en revanche nous aurons besoin d'un silex et d'un minerai de fer (du Sulfur de Fer) sous deux forme la marcassite et la pyrite.
La marcassite est la plus utilisée ( on la trouve sur des site calcaire par exemple près des falaises d'étretat le tréport etc..)
Donc avec nos deux pierres nous allons voir la technique:
Il nous faut donc silex, marcassite et ......amadou (qu'est ce qu c'est?) c'est un champignon parasite des arbres (voir histoire du feu)
1. Gratter l'amadou le mieu le plus historique le gratter avec une lame denticulaire de silex à défaut une lame de scie à bois.
2. Prendre le silex dans une main et la marcassite juste au dessus de l'amadou préparé juste avant
3. Percuter le silex sur la marcassite pour faire jaillir des étincelles, le but étant de les faires tomber sur l'amadou.
dès qu'une étincelle suffisamment chaude tombe sur l'amadou une braise se forme et dégage de la fumé.
4. Souffler légerment sur la braise pour l'activer.
5. La mettre en contact avec de la paille et souffler jusqu'à l'obtention d'une flamme.
cette technique une fois maitrisé vous permet d'avoir du feu en moin d'une minute.
Si vous souhaitez vous même faire du feu comme nos ancètre sles hommes préhistoriques ( méthode datant d'il y a 350 000 ans).
Je mets en vente des kits complets comprenant un demi nodule de marcassite, un silex, un morceau de cuir, un morceau d'amadouet une notice explicative.
le tout est en vente ici "collection et vente de briquet et allume feu".
1. 12/10/2012
197 ème !!!!
bien le chapeau !!!! çà te vas comme un ......gant !!!!
Le 12/10/2012
merci Claudine, un gant j'y avait pensé aussi mais je préfère quand même le chapeau.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021