histoire du feu

le feu préhistorique (feu naturel)

les premières traces de domestication du feu par l'homme remonterait aux environ de 400 000 ans.

le feu est alors domestiqué mais pas encore produit, ont le récupère dans la nature et on le transporte à l'aide de l'amadouvier (champignon qui pousse sur les arbres cf photo).

le feu est la première grande invention car il permet à l'homme de se chauffer, de cuire ses aliments donc moins de mortalité à cause des intoxications, d'avoir de la lumière, éloigner les animaux dangereux mais il est également un élément favorisant les échanges le dialogue et l'intégration des individus au coin du feu.

la source des premiers feu viendrait des volcans ou encore de la foudre voir de fontaines ardentes assez rare.

 

le feu préhistorique création des premier feu par l'homme.

Le briquet marcassite

Contrairement à beaucoup d'idées reçut l'homme n'a jamais fait de feu avec deux silex, les quelques "étincelles" sont en fait un phénomène lumineux mais ne produisent aucune énergie.

En revanche l'homme à bien fait du feu à partir de deux pierre l'une étant le silex et l'autre un minerai de fer (sulfure de fer FeS2).

il existe dans la nature deux type de sulfure de fer "la pyrite" et "la marcassite". (la marcassite est plus indiqué que la pyrite qui se brise facilement).

 

 pyritemarcassite

Pour faire du feu il suffit de percuter le silex sur la marcassite se qui fait jaillir de belles étincelles chaudes, il faut ensuite faire tomber ces étincelles sur une matière combustible comme l'amadou (voir plus haut).

On obtient alors une braise qui une fois mis au contact de brindilles d'herbes séchées et d'air (en souflant) nous fera du feu.

voir le dossier faire du feu avec de la marcassite.briquet marcassite (préhistorique).

briquet acier (âge du fer à 1800)

Le briquet acier

Le briquet acier est le moyen d'alumage du feu qui à été utilisé durant la plus grande période de notre histoire.

Il fut utilisé depuis l'age du fer jusqu'au début du XXéme siècle.

Le principe d'alumage est le même que pour la marcassite, sauf que l'amadou était traité aux salpètre (Nitrate de potassium KNO3.)

On combine la braise avec une allumette souffré et on as une flamme.

 technique du feu

détail d'alumage avec un briquet acier

Faire du feu avec le briquet acier 1/3

Briquet pistolet (apprition des armes à feu) 14 ème -15 ème siècle

Le briquet pistolet fonctionne sur le même principe que le briquet acier sauf que la percussion est assurée par un mécanisme de mousquet (ancien pistolet à silex).

on installe sous la platine un reseptacle dans lequel on met de l'amadou sur lequel tombent les étincelles.

briquet-pistolet

briquet-pistolet-2.jpg

 

 

 

 

 

 

Je n'ai malheureusement aucune vidéo à vous mettre car je ne posssède pas se type de briquet qui coute très cher car très rare (vendu en galerie de vente au enchère mis à prix 1200 euros)

le feu par friction

Le feu par friction du bois

le principe est le même pour toutes les techniques de friction, le frottement de deux pièces de bois qui engendrent de la sciure de bois et dégage de la chaleur.

différentes techniques comme "la scie à feu" et "la charrue à feu" qui consiste en un frottement horizontal, et la friction par rotation "la plus connue" à main, à courroie ou encore à archet.

 

scie à feu

le feu par friction était utilisé en egypte voir Histoire du feu en Egypte

FAIRE DU FEU (2) PAR FRICTION

faire du feu avec un briquet à piston (1700-1900)

briquet à pistonce type de briquet  est connu en europe depuis environ 1700-1800 ce que l'on ne sait pas c'est si la technique à été le fruit des européens ou de l'asie du sud est ou cette façon de faire du feu est très présente(birmanie, indonésie etc..), jusqu'en 1970 dans certaines régions des phillipines.

il consiste en une compression rapide d'air qui provoque un echauffement cappable d'embraser de l'amadou.

voir briquet pneumatique pour plus de précision sur le fonctionnement.

 

 

 

 

 

le briquet à amadou (1900-1950)

briquet-amadou-1.pngle briquet à amadou se rapproche encore un peu plus de nous il date du début du xxème siècle, il fonctionne grace à un nouveau système de production d'étincelle que nous connaissons tous le ferrocérium (pierre de nos briquet actuel).

ces briquet appelés briquets amadou n'en contiennent plus, en effet l'amadou il est remplacé par une mèche de coton traité.

je ne vous décrie pas son utilisation car je pense que vous savez vous servir d'un briquet le principe est le même sauf que comme d'habitude vous d'obtiendrez pas de flamme. 

bientot une vidéo

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/09/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site